Devrais-je passer un test de dépistage du VIH?

Tout le monde n’a pas besoin de se faire dépister pour le VIH, mais certains facteurs peuvent augmenter votre risque et indiquer qu’un dépistage serait pertinent.

Dépistage

Quels groupes sont les plus touchés?

Si vous ou votre partenaire faites partie d’une communauté où les taux de VIH sont plus élevés et que vous êtes sexuellement actif, il est recommandé de passer un test de dépistage du VIH régulièrement. Les professionnels de la santé peuvent vous conseiller sur la fréquence idéale de dépistage.

Certaines communautés sont plus touchées par le VIH que d’autres, notamment :

  • Les hommes gais, bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, y compris les hommes cisgenres et transgenres
  • Les personnes qui consomment des drogues par injection
  • Les personnes d’origine africaine, caribéenne et noire
  • Les peuples autochtones
  • Les femmes cisgenres et transgenres dont les partenaires sexuels ou de consommation de drogues font partie de ces groupes

Le VIH peut toucher tout le monde. Faire partie de ces communautés ne signifie pas automatiquement un risque accru, et le VIH peut aussi affecter des personnes qui n’en font pas partie.

Suis-je à risque?

Vous pouvez évaluer votre propre risque en utilisant le bouton ci-dessous.

Si vous êtes sexuellement actif ou si vous consommez des drogues par injection, un professionnel de la santé peut vous conseiller sur la fréquence idéale des tests de dépistage du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang.

N’oubliez pas, le VIH ne présente souvent aucun symptôme pendant des années. Si vous êtes plus susceptible de contracter le VIH, il est important de passer un test.

Si vous pensez avoir été exposé au VIH, faites un test de dépistage sans attendre.

Où faire un test de dépistage du VIH?

Le dépistage du VIH est simple, facile et gratuit, et plusieurs options sont disponibles selon ce qui vous convient le mieux : avec votre professionnel de la santé, dans une clinique de santé sexuelle, dans un centre sans rendez-vous ou en commandant un autotest en ligne.

Tous les tests de dépistage du VIH et des ITS en clinique sont gratuits en Ontario, et les résultats sont confidentiels. Si vous êtes préoccupé par la discrétion :

 

Pour en savoir plus sur le dépistage du VIH, voici quelques liens vers nos partenaires.