Comment prévenir le VIH?
Tout le monde peut contribuer, peu importe son statut VIH. Il existe des moyens très efficaces pour prévenir de nouvelles infections au VIH.
Prévention du VIH
Quelles sont les meilleures façons de prévenir la transmission du VIH?
N’oubliez pas, les condoms restent une solution fiable. Ils préviennent le VIH ainsi que de nombreuses autres infections transmissibles sexuellement.
Les personnes vivant avec le VIH peuvent suivre un traitement prescrit qui supprime le virus au point où il ne peut pas être transmis à leurs partenaires sexuels. En Ontario, 98 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement atteignent une suppression virale.
Les personnes à risque élevé d’être exposées au VIH, par le sexe ou l’usage de drogues, peuvent prendre un médicament appelé PrEP. Celles ayant eu une exposition récente à haut risque peuvent prendre un médicament appelé PEP, idéalement dès que possible et au plus tard 72 heures après l’exposition.
Si vous consommez des drogues par injection, utilisez des seringues et du matériel neuf. Les programmes de réduction des méfaits dans la province peuvent vous les fournir.
Y a-t-il des situations à risque plus élevé?
Certaines situations peuvent augmenter vos chances d’être exposé au VIH ou à d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS).
Par exemple, le risque peut augmenter si vous avez une autre ITS, plusieurs partenaires sexuels, ou si vous débutez une nouvelle relation sexuelle. D’autres facteurs incluent le fait d’avoir des relations sexuelles ou de consommer des drogues en voyage, particulièrement dans des régions où le taux de VIH est élevé, ou encore l’utilisation de drogues ou d’alcool pour intensifier les relations sexuelles.
Vous pouvez toutefois réduire ces risques en utilisant les méthodes de prévention efficaces décrites dans la section « Quelles sont les meilleures façons de prévenir la transmission du VIH? ».