À quoi ressemble la vie avec le VIH?

Grâce aux avancées dans les traitements, vivre avec le VIH aujourd’hui est très différent de ce que c’était il y a 20 ans.

Vivre avec le VIH

Vivre avec le VIH aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie?

De nos jours, lorsqu’une personne vivant avec le VIH est diagnostiquée tôt et suit un traitement efficace, elle peut mener une vie longue et en santé, avoir des relations sexuelles et des enfants sans craindre de transmettre le virus. De plus, les effets secondaires des traitements actuels sont souvent rares ou inexistants.

Les personnes vivant avec le VIH qui ont commencé leur traitement il y a longtemps (avant les progrès modernes) peuvent avoir plus de problèmes de santé que celles qui débutent un traitement aujourd’hui. Ça s’explique en partie par les effets secondaires des anciens traitements, qui ne sont plus présents avec les traitements actuels.

L’un des défis les plus difficiles reste la stigmatisation et la discrimination continues, mais les choses évoluent.

Le VIH est-il encore une menace pour la vie?

Bien qu’il n’existe pas encore de cure pour le VIH, les traitements efficaces réduisent la présence du virus jusqu’à un niveau indétectable. À ce stade, le VIH ne peut pas causer autant de dommages au corps ni être transmis.

L’espérance de vie des personnes diagnostiquées avec le VIH a considérablement augmenté grâce aux avancées médicales. Par exemple, un jeune de 20 ans diagnostiqué en 1996 pouvait espérer vivre jusqu’à environ 39 ans, tandis qu’une personne diagnostiquée aujourd’hui et suivant un traitement peut espérer vivre au-delà de 70 ans, en bonne santé.

En Ontario, de nombreuses personnes vivant avec le VIH ont maintenant plus de 80 ans et se portent bien.

Comment soutenir les personnes vivant avec le VIH?

Le moyen le plus simple de soutenir les personnes vivant avec le VIH est de comprendre ce que cela signifie réellement.

Aujourd’hui, les traitements contre le VIH peuvent être aussi simples qu’un comprimé par jour ou une injection à action prolongée, avec souvent peu ou pas d’effets secondaires. Lorsqu’il est diagnostiqué rapidement et traité efficacement, une personne peut vivre une vie longue et en santé, tout en étant incapable de transmettre le virus à ses partenaires sexuels.

Les conditions de santé avec lesquelles nous vivons ne changent pas qui nous sommes. Le VIH ne fait pas exception.

Pour en savoir plus sur la vie avec le VIH, voici des liens vers certains de nos partenaires.