Le VIH, ça existe encore. Qu’est-ce que ça signifie pour vous?
Aujourd’hui, environ 23 000 personnes en Ontario vivent avec le VIH, et des centaines de nouveaux diagnostics sont posés chaque année.
Pour prévenir de nouvelles infections et assurer un traitement aux personnes vivant avec le VIH, s’informer sur les données les plus récentes à ce sujet est capital.
Comment prévenir le VIH?
Devrais-je me faire dépister pour le VIH?
Comment traite-t-on le VIH?
À quoi ressemble la vie avec le VIH?
Le VIH, ça existe vraiment encore?
Oui, absolument. Chaque année, des centaines de personnes reçoivent un diagnostic de VIH en Ontario.
Environ 23 000 personnes vivent avec le VIH dans les communautés à travers la province. Et comme il peut n’y avoir aucun symptôme pendant des années, plus de 2 500 personnes pourraient ignorer qu’elles sont porteuses du VIH.
Cependant, d’énormes progrès ont été réalisés. Les nouvelles infections peuvent être évitées, et les traitements contre le VIH peuvent être aussi simples qu’un comprimé par jour ou une injection à action prolongée.
Comment le VIH se transmet-il?
Si on ne prend pas de mesures de prévention comme utiliser un condom, prendre le médicament PrEP ou suivre un traitement contre le VIH, on peut contracter le virus principalement en ayant des relations sexuelles ou en partageant du matériel pour consommer de la drogue avec une personne porteuse.
Vous ne pouvez pas attraper le VIH en embrassant quelqu’un ou par simple contact physique. Le risque lié au sexe oral est faible.
Cependant, connaître son statut VIH est essentiel. Lorsqu’il est diagnostiqué tôt et traité efficacement, une personne peut s’attendre à vivre une vie longue et en santé, avoir des relations sexuelles et des enfants sans craindre de transmettre le virus.
Qui est le plus touché?
Certaines communautés sont plus touchées par le VIH que d’autres, notamment :
- Les hommes gais, bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, y compris les hommes cisgenres et transgenres
- Les personnes qui consomment des drogues par injection
- Les personnes d’origine africaine, caribéenne et noire
- Les peuples autochtones
- Les femmes cisgenres et transgenres dont les partenaires sexuels ou de consommation de drogues font partie de ces groupes
Le VIH peut toucher tout le monde. Faire partie de ces communautés ne signifie pas automatiquement un risque accru, et le VIH peut aussi affecter des personnes qui n’en font pas partie.